Economic Sectors

Autoroutes, routes de glace et voies aériennes couvrent la vaste étendue des Territoires du Nord-Ouest, depuis la frontière nord de l'Alberta jusqu'à la mer de Beaufort.

Le tourisme constitue l’industrie renouvelable la plus importante aux TNO et un puissant moteur économique générant des dépenses de 111 millions $ en 2010-2011.

En 2009, les TNO représentaient le volume de vente per capita le plus élevé au Canada, soit 15 908 $ par habitant, 30% de plus que la moyenne nationale.

Les produits fabriqués aux TNO comprennent les produits du bois et du métal employés dans l'industrie minière, les bateaux, le ciment et les bien de consommation ménagers.

L'agriculture, la pêche commerciale et la chasse et le piégeage procurent emplois et revenus  à de nombreux résidents des TNO.

Aux TNO, l’électricité est générée de trois façons, notamment l’énergie hydro-électrique, les combustibles diesel et le gaz naturel. La biomasse, la géothermie et l'éolien devraient jouer un rôle accru dans le futur.

La plupart des entreprises de construction des TNO ont commencé avec à peine une boîte à outils et une camionnette. Certains ont connu une expansion dans le sud du Canada, et même à l'étranger.

Les TNO possèdent des gisements de classe mondiale, y compris 8,2 milliards de barils de pétrole et 97 billions de pieds cubes de réserves de gaz naturel.

L'exploitation minière est le plus important secteur économique aux TNO, avec les mines de diamants qui ont une production d'environ 1,7 milliard de dollars de ventes à l'exportation.