Énergie

Énergie

Aux Territoires du Nord-Ouest, l’électricité est générée de trois façons différents, notamment l’énergie hydro-électrique, les combustibles diesel et le gaz naturel. Huit collectivités dépendent de l’énergie hydro-électrique, 23 dépendent du diesel et deux dépendent de la production de gaz naturel.

Les ressources énergétiques des Territoires du Nord-Ouest ne sont en majeure partie pas exploitées. Par ailleurs, le transport du diesel est une priorité pour le gouvernement en raison du coût et de la production de gaz à effet de serre. À l’heure actuelle, le gouvernement des TNO injecte 20 millions de dollars annuellement afin de soutenir le coût de l’énergie générée par le diesel pour les collectivités.

Six centrales hydro-électriques génèrent environ 254 000 mégawattheures d’électricité. En tenant compte des trois mines de diamant et des champs de pétrole Norman Wells, l’hydro-électricité compte pour 35 pour cent de la génération d’électricité de l’ensemble des TNO. Toutefois, des études ont démontré que les T.N.-O. disposent d’un potentiel de génération d’hydro-électricité approximatif de 11 500 mégawatts.

Les installations d’hydro-électricité existantes agrandies de la rivière Taltson à elles seules disposent d’un potentiel de remplacement de 114 millions de litres de diesel et de réduction de 320 kilotonnes d’émissions de gaz à effet de serre.

D’autres ressources renouvelables comme la géothermie, la biomasse et l’énergie éolienne pourraient également jouer un rôle important. Des études sont en cours pour explorer la possibilité de fournir de la chaleur géothermique au centre-ville de Yellowknife à partir des installations de l’ancien chantier d’exploitation de la mine Con.

Une étude récente sur les coûts d’électricité a entraîné la restructuration des tarifs à la grandeur des Territoires du Nord-Ouest. Des avantages substantiels pour les entreprises dans les plus petites collectivités en ont découlé. Les clients commerciaux et les organismes à but non lucratif dans les collectivités desservies par la production d’énergie thermique paient maintenant jusqu’à 80 % moins cher pour l’électricité. Les tarifs dans ces collectivités alimentées en énergie générée au diesel sont maintenant plus près de ceux payés à Yellowknife, ou l’énergie est fournie par des installations d’hydro-électricité..