Construction

Construction

La plupart des entreprises de construction des TNO sont de petite taille et ont commencé avec à peine une boîte à outils et une camionnette. Certains ont considérablement augmenté, connaissant une expansion dans le sud du Canada, et même certains ont eu des projets à l'étranger.

À titre d'exemple, l'entreprise Clark Builders à ses touts débuts a érigé un village entier à Yakoutsk, en Sibérie dans les années 1990 sur la base de plans élaborés par les FSC Architects and Engineers de Yellowknife. Clark Builders a également construit un aéroport, des hôtels et des logements au Japon et en Chine. Adco North, une autre entreprise du Nord jadis en démarrage, a installé des centrales au Chili et dans les îles Grand Caïman.

Des architectes et ingénieurs sont toujours en demande dans ce marché en pleine croissance qu'est le Nord. Une moyenne de 1937 personnes étaient employées dans la construction en 2009, environ 7,2 % de la main-d'œuvre totale du territoire et près de 9 % des emplois du secteur privé.

Les écoles, les infrastructures municipales et la construction de mines sont les principaux moteurs de l'industrie. Les travailleurs de la construction gagnent en moyenne 1252 $ par semaine en 2009, l'un des secteurs les plus rémunératreurs. Dans la même année, le secteur de la construction des TNO contribué à hauteur de 248 000 000 $ au PIB du territoire.