Mines

Mines

L’exploitation minière constitue le plus important secteur économique dans les Territoires du Nord-Ouest, grâce aux mines de diamant qui génèrent près de 1,7 milliards de dollars en ventes à l’exportation. Les richesses minérales ont attiré des joueurs internationaux de haut calibre comme De Beers, BHP Billiton et Rio Tinto. Une panoplie d’activités économiques sont également à la portée des joueurs de plus petit calibre. On assiste à une reprise des dépenses en exploration et de la recherche pour les métaux communs et précieux comme l’or, le zinc, le plomb, le cuivre, l’argent, le baryum, le tungstène, l’uranium et le fer.

L’exploitation minière crée plus de 2 500 emplois, dont les salaires sont les plus élevés au Canada. Les mines de diamant sont exploitées selon un horaire de rotation et une bonne partie de leur personnel vivent avec leur famille à Yellowknife et dans d’autres collectivités du Nord.

L’exploitation minière offre des possibilités intéressantes à bon nombre de petites et grandes entreprises dans les Territoires du Nord-Ouest, particulièrement dans les secteurs du transport, des métiers et de la construction. À l’heure actuelle, trois mines de diamant et une mine de tungstène sont en exploitation. Sept projets d’exploration se trouvant présentement à un stade avancé pourront générer ensemble plus de 2 milliards de dollars en nouveaux investissements et 2 000 emplois directs supplémentaires.

Les perspectives éventuelles de développement à court terme comprennent notamment :

  • De Beers, Gahcho Kue - diamants
  • Tyhee, projet aurifère de Yellowknife
  • Fortune Minerals, projet NICO - or, cobalt, bismuth
  • Avalon Resources, lac Thor - métaux des terres rares