Pétrole et gaz

Industrie pétrolière

Production pétrolière

Des réserves s’élevant à plus de 1,2 milliards de barils de pétrole récupérable ont été découvertes dans les Territoires du Nord-Ouest et on estime d’autres réserves éventuellement récupérables à 7 milliards de barils.

Les installations Norman Wells produisent du pétrole depuis 1921; il s’agit du plus important champ de pétrole classique d’Imperial Oil. Par ailleurs, le pipeline Enbridge qui relie ces installations jusqu’à Zama, en Alberta approvisionne le sud du Canada depuis 1985.

Gaz naturel

Les ressources en gaz naturel des Territoires du Nord-Ouest ont été estimées à 16 billions de pieds cubes de gaz naturel récupérable et à 81 billions de pieds cubes de réserves éventuellement récupérables. Ces découvertes se comparent favorablement à d’autres gisements de taille moyenne de classe mondiale. Les Territoires du Nord-Ouest bénéficieront d’avantages appréciables lorsque ces ressources découvertes seront acheminées vers le marché.

Projet gazier Mackenzie

Le Projet gazier Mackenzie propose la construction d’un pipeline de gaz naturel qui parcourra 1196 kilomètres le long de la vallée de la Mackenzie pour relier les champs gaziers terrestres aux marchés nord-américains. Les coûts actuels sont estimés à 16 milliards de dollars. Il s’agit d’un projet conjoint regroupant Imperial Oil, Conoco, Shell, Exxon et l’Aboriginal Pipeline Group qui représente les peuples autochtones des Territoires du Nord-Ouest. Le pipeline a reçu son aval du Cabinet national; il ne reste maintenant au consortium qu’à déterminer la date à laquelle le projet ira de l’avant.

Le Conference Board du Canada prévoit que le PIB des Territoires du Nord-Ouest doublera pratiquement son niveau actuel d’ici 2020 et qu’il se chiffrera à 9,6 milliards de dollars si des projets comme celui-ci vont de l’avant. Dans l’ensemble, ces investissements pourraient entraîner la création de plus de 9 000 nouveaux emplois. Des investissements substantiels devront être effectués dans l’habitation, les infrastructures, la formation et d’autres services de soutien pour répondre à cette demande redoublée.